Accueil
La Fondation
Nos actions
Actualités
Faire un don
Témoignages
Mécenat d'entreprise

Sujet : Témoignage de Pascale GARDES, infirmière de l'Ong Hamap, de retour de Haïti

Témoignage de Pascale GARDES, infirmière de l'Ong Hamap, de retour de Haïti
Forum Fondation Servir

Témoignage de Pascale GARDES, infirmière de l'Ong Hamap, de retour de Haïti
dimanche 14 février 2010 19:00:54
" Nous sommes arrivées au 5ème jour !

Nous avons travaillé avec Bérangère à la clinique Lambert à Pétion, ville sur les hauteurs de Port au Prince, c'est une clinique appartenant au Dr Maggy Degand.

Sur place, nous avons intégré les équipes de la Chaine de l'Espoir et d’AMI (Aide Médicale Internationale) avec une majorité de chirurgiens et d'infirmiers de blocs …
Notre arrivée a été plus que bienvenue !

Les premiers jours, c'est essentiellement de la médecine et de la chirurgie de "guerre", grosses amputations, débridements, plaies surinfectées. Souvent, les soins sont faits sans anesthésie, car encore peu d'hôpitaux de campagne.

Les patients étaient ensuite renvoyés dehors où ils dormaient devant la clinique sur des cartons, au bout de quelques jours. Nous avons eu des tentes, matelas et lits picots, lors de nos sorties dans les "camps de fortune". Nous avons pu ramener des personnes à la clinique pour les opérer (nous avions de très bons chirurgiens orthopédiques) et nous avons pu les derniers jours poser des clous et fixateurs externes.

Le plus dur, c'est vraiment la désolation sur place. Certains quartiers sont entièrement détruits et les odeurs sont parfois insoutenables (corps en décomposition sous les décombres, immondices,...). Les gens nous ont donnés sur place une formidable leçon de courage... enfants, femmes, hommes...personne n'a été épargné !
Peu de cris et de pleurs à l'annonce d'une amputation, même chez des très jeunes où les soins faits sans anesthésie sont souvent très douloureux.

Une expérience inoubliable et une grande leçon de vie !"



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/02/10 20:10 par Servir.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Important : Seules les personnes enregistrées peuvent publier leur post sur le forum de la Fondation Servir-Shammesh. Cet espace est destiné à vous permettre d'apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d'autres fins. Un modérateur est susceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site ou qui serait contraire à la loi. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, à tout moment, demander par mail à contact@fondation-servir.org, que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées.